Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

FESTIVAL DE CINEMA REGARDS D'AILLEURS - 16ème Edition 2018 à DREUX - Eure-et-loir / Foxoo
foxoo relaie vos évènements sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceEure-et-loir
Source : #55147 Publié le 17/03/18 | Vues : 151

FESTIVAL DE CINEMA REGARDS D'AILLEURS - 16ème Edition 2018 à DREUX / Eure-et-loir

Evènement passé.

Du 21 mars au 18 avril 2018 à DREUX.

16ème Festival du film « Regards d’Ailleurs » de Dreux

Si nous devons la co-fondation de ce festival de cinéma Regards d’Ailleurs en 2003 aux élèves des sections cinéma-audiovisuel du Lycée Rotrou, Regards d’Ailleurs s’adresse aujourd’hui à tous les amateurs de cinéma curieux de découvertes et de dépaysement.

Avec 15 éditions à son actif, Regards d’Ailleurs est devenu la principale manifestation cinématographique de la Région Centre-Val de Loire.

Se déployant entre mars et avril, Regards d’Ailleurs est consacré chaque année à un pays différent dont les oeuvres sont présentées en version originale sous-titrée.

La manifestation se déroulant pendant environ 4 semaines (festival de cinéma le plus long de France) a ainsi déjà visité : le Portugal, la Grande-Bretagne, l’Inde, l’Espagne, le Japon, l’Italie, le Canada, la Belgique, les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Argentine, la Suisse, l’Australie, la Pologne et la Corée (édition 2017) !

Plusieurs partenaires publics et privés engagés …
La Ville de Dreux, le lycée Rotrou et ses sections cinéma-audiovisuel, le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, le cinéma Ciné-Centre, l’Agglomération du Pays de Dreux, mais aussi la Région Centre-Val de Loire ainsi que des sponsors ou mécènes locaux ou nationaux (au premier rang desquels le groupe Berteaux, Orange ou le Crédit Agricole).

Des invités prestigieux
Regards d’Ailleurs accueille des cinéastes et des spécialistes du monde entier, pour présenter les films et animer les débats, représentant chacun une conception artistique, humaniste et pédagogique du cinéma.
C’est ainsi que nous avons accueilli par le passé Pedro Costa, Frederick Wiseman, Hirokazu Kore-eda, Lodge Kerrigan, Bertrand Bonello, Carlos Sorin, Mercedes Alvarez, Andreas Dresen, Christophe Honoré, Joachim Lafosse, Christoph Hochhäusler, Ursula Meier, Lionel Baier, Rolf de Heer, Juan Luis Buñuel, Rafael Lewandowski ou encore Irène Jacob.

Cette année, Regards d’Ailleurs mettra le cap sur le DANEMARK !

Après le succès record de l’édition coréenne de 2017, Regards d’Ailleurs, nous invite cette année au Danemark. Pays de cinéma singulier, le Danemark est la terre natale d’un grand nombre de réalisateurs majeurs. Cette année le festival reviendra sur un siècle de cinéma danois, permettant aux spectateurs de revisiter les grands classiques comme de découvrir les jeunes cinéastes du pays.
On ne compte plus aujourd’hui les maîtres du cinéma danois. Regards d’Ailleurs sera donc l’occasion de rendre justice à des créateurs comme : Lars Von Trier, Thomas Vinterberg, Nicolas Winding Refn (dont le célèbre Guerrier Silencieux a donné au festival son affiche), Bille August (2 palmes d’or au Festival de Cannes) ainsi que Carl Theodor Dreyer, dont son premier film « Le Président » fera l’objet d’un ciné-concert exceptionnel.

Un festival pour TOUS !

Cette année encore, une programmation dédiée aux écoles primaires, et en particulier aux tout-petits, sera mise en place autour d’un programme spécifique.
Collégiens et lycéens ne seront pas de reste et plusieurs programmes seront offerts par le festival aux classes qui en auront fait la demande.
Les élèves des sections cinéma du lycée Rotrou seront naturellement en première ligne pour présenter des films, collaborer aux articles de L’Echo républicain et rédiger le petit journal du festival mais chaque jeune Drouais sera concerné, y compris sur le hors-temps scolaire durant lequel se dérouleront les ateliers de création de Passeurs d’images (au cours desquels une bande annonce sera réalisée).
> Mais aussi une politique de diffusion des films du festival auprès des seniors
Deux maisons de retraite seront ainsi concernées cette année encore : les Eaux-vives et la Vaumonnaie.

LE FESTIVAL EN BREF
> 30 films ou programmes tout-public (fiction, documentaire, animation…). Des rediffusions pour les 15 films proposés à Ciné-Centre. De nombreux inédits, des oeuvres rares et plusieurs avant-premières.
> 10 films ou programmes diffusés en séances scolaires, de la maternelle au lycée.
> 4 sites de projection principaux : Ciné-Centre, le lycée Rotrou, la médiathèque L’Odyssée de Dreux et l’Agora de Vernouillet. De nombreuses séances « hors-les-murs » notamment à la Passerelle (Vernouillet).
> Un rayonnement départemental : Vernouillet et plusieurs autres villes de l’Agglomération du Pays de Dreux dont Garnay et Nogent le Roi (cinémobile) et, pour la quatrième fois, une reprise de séances à Chartres (Les Enfants du Paradis).
> Un partenariat-médias fort (Cahiers du cinéma, L’Echo Républicain, RTV).
> Un soutien renouvelé des collectivités territoriales (Ville de Dreux, Région Centre, Conseil Départemental d’Eure-et-Loir) et des mécènes locaux (Groupe Berteaux, Orange, LEO Pharma)
> Plus de 25 séances en entrée libre et des cartes d’abonnement à tarif préférentiel pour les 15 projections à Ciné-Centre (30 et 40 euros).
> 4 expositions (Chapelle de l’Hôtel-Dieu, L’Odyssée, maisons Proximum) autour de la culture danoise, de l’art moderne, d’artistes internationaux et… du cinéma.




Débute à 20H00
DREUX (28)


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez FESTIVAL DE CINEMA REGARDS D'AILLEURS - 16ème Edition
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



OLIVIER DE BENOIST, Theatre/Humour. Le samedi 15 décembre 2018 à VERNOUILLET.


CHÃ?TEAU DE CHÃ?TEAUDUN, Arts/musees. Le lundi 31 décembre 2018 à CHATEAUDUN.


Insectes sociaux : guêpes, fourmis, abeilles. Du 19 mai 2018 au 6 janvier 2019 à Mainvilliers.



BEN ET ARNAUD TSAMERE, Theatre/Humour. Le samedi 13 avril 2019 à VERNOUILLET.


C'EST LA FETE !, Musique/Concert. Du 29 au 30 avril 2019 à LUISANT.


C'est La Fete !. Du 29 au 30 avril 2019 à LUISANT. 15H00


LENNI-KIM, Musique/Concert. Le mercredi 1er mai 2019 à CHATEAUDUN.